En ce moment...
OÙ COMMENCE L’ART ?
Telle est la question posée à une centaine d’artistes qui ont accepté d’être photographié.e.s utilisant leur peau comme support de leur création.
Ce dossier est un projet d’exposition proposé dans le cadre du Bicentenaire de la Photographie.
Visualisez le dossier en cliquant sur l'image
Arnaud Baumann, né en 1953 à La Réunion, étudie l’architecture aux Beaux-Arts de Paris avant de s’orienter vers la photographie. Sa rencontre avec l’équipe du magazine Hara Kiri, où il publie pour la première fois, façonne sa personnalité artistique et le conduit à la galerie Agathe Gaillard, où il expose « Sacrilèges », une série teintée de provocation.
Entre 1978 et 1983, il immortalise la liberté et l’insouciance des soirées du club mythique Le Palace. Après sa collaboration avec Libération, il se spécialise dans le portrait en particulier pour les magazines Lire, Télérama ou Rollingstone, tout en développant des projets artistiques personnels comme « La Chambre blanche » ou « Artistes peints ».
Son oeuvre se décline en plusieurs séries marquantes réunies dans ses livres : « Carnet d’Adresses » (1984), « L’Âge du Siècle » (1991), « Projections privées » (2002), « Eau Secours » (2010), « Dans le ventre de Hara Kiri » (2015) et, plus récemment, « Fête au Palace » (2023) .
En 2024, son exposition Iconic Portraits à la Galerie du Studio Idan à Paris rassemble une centaine de portraits de célébrités comme Alain Bashung, Coluche, Sean Connery, Johnny Depp, Marguerite Duras, Dustin Hoffman, Isabelle Huppert, ou encore Françoise Sagan et Spike Lee. Il y déploie ce que l’écrivain Pacôme Thiellement qualifie de féticheur «… l’œuvre photographique de Arnaud Baumann n’est pas seulement un voyage chamanique, c’est également une quête : celle de la Totalité. »
Des acquisitions en Musées - Quai Branly, MeP, BnF - et de nombreuses expositions en galeries et institutions – Corinne Bonnet, W Landau, Rencontres d’Arles, Visa pour l’Image ou Mois de la Photo – témoignent de la reconnaissance de son travail.
Ce qui frappe dans son œuvre, c’est la cohérence d’un style marqué par un sens aigu de la composition hérité de sa formation d’architecte, ainsi qu’une capacité rare à retranscrire l’âme de ses modèles. Au fil d’un parcours de plus de 40 ans, Arnaud Baumann a forgé une œuvre inclassable, à la fois documentaire, artistique et profondément humaine.
À compter de 2025, ses archives sont conservées à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie. Des tirages limités et signés de ses œuvres sont accessibles sur Artsper et Galerie Idan.